Louer une maison ou un appartement de vacances pour profiter de quelques jours de repos est une option qui compte de plus en plus d’adeptes, et surtout cet été, avec toutes les limitations et restrictions auxquelles nous amène le coronavirus. Avec tant de changement et d’incertitude, les offres de dernière minute se multiplient, mais attention, ne baissez pas la garde : suivez nos conseils et évitez les arnaques… et prenez aussi les déceptions. Ne soyez pas gâté pour vos vacances !
L’utilisation de plateformes de location de maisons de vacances s’est généralisée. Louer une maison ou un appartement de vacances présente de nombreux avantages: c’est moins cher, on peut partager la maison avec la famille, les amis… Lors de notre dernière enquête, les utilisateurs ont noté la satisfaction de la location de vacances avec une note de 7,9 sur 10. par les utilisateurs étaient le prix et la flexibilité (adaptation aux besoins et aux goûts du citoyen, en espace, caractéristiques de la propriété, possibilité d’utiliser une cuisine, des machines à laver, etc.).De plus, cet été, conditionné par la pandémie de coronavirus et l’incertitude , l’hébergement touristique est une option que de nombreux utilisateurs espagnols préfèrent aux hôtels.

Attentif lors de la location de votre maison de vacances
Après des mois de confinement, nous avons plus que jamais envie de partir en vacances, Sur la plage, dans la nature, dans d’autres villes… L’offre d’hébergement touristique dans notre pays est très large et de qualité, mais attentionnée : parmi des milliers des annonces Il y a un petit pourcentage de maisons de vacances qui ne sont pas ce qu’elles semblent être, ou elles annoncent des maisons inexistantes, ou les conditions réelles n’ont rien à voir avec ce qui est proposé.
Les circonstances particulières de ces vacances liées au coronavirus, incertitudes,annulations, changements de plans, sont un terreau idéal pour que certains décident de demander des prix plus élevés pour leurs locations ou d’imposer des conditions plus exigeantes.Et à l’extrême opposé, les germes, les restrictions influencent les actions, et des options intéressantes peuvent émerger à la dernière minute.Dans les deux cas, soyez prudent, gardez la tête froide, et avant d’engager votre argent et vos vacances, faites quelques vérifications.
10 conseils pour éviter les déceptions
Pour éviter tout désagrément, prenez note de ces recommandations avant de laisser un signal ou de signer le contrat:
- 1. Tout d’abord, comparez les prix et les conditions des différentes pages Web.Des prix plus bas sont souvent associés à moins de flexibilité et à des conditions moins élevées.Dans ces cas, il est conseillé de souscrire une assurance annulation.Méfiez-vous des prix très bas et des annonces sans photos.
- 2. Parfois, une image ne vaut pas mille mots.Certaines photos ne rendent pas justice à l’hébergement, tandis que d’autres le présentent sous un jour trop flatteur.L’idéal est de visiter l’appartement que vous souhaitez louer.Si cela n’est pas possible, demandez au propriétaire ou à l’agence un dossier photographique ;bien se renseigner sur son emplacement et s’assurer de l’état de conservation des meubles et appareils électroménagers.
- 3. Le prix détaillé. Tarif séjour, commission plate-forme s’il existe, prestations de ménage et dépôt de garantie s’il y a lieu.La meilleure façon de comprendre combien nous allons payer est que le prix de l’hébergement nous soit fourni en détail.
- 4. Lisez les commentaires des autres utilisateurs. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de faire confiance aveuglément puisque parfois ces commentaires sont manipulés, les avis des autres locataires ne font jamais de mal.
- 5. Vérifiez si vous louez auprès du propriétaire ou d’un intermédiaire. Si vous devez faire une réclamation, ces informations sont essentielles pour l’application de la réglementation : S’il s’agit d’une agence ou d’une entreprise, l’utilisateur sera protégé par la législation sur la consommation, en plus de celle qui peut régir le bail lui-même.S’il s’agit d’un particulier, la relation sera basée sur la réglementation civile de la location, bien que, selon la communauté autonome qu’il s’agisse, la réglementation autonome du tourisme s’appliquera.
- 6. Négociez les conditions.Lorsque vous décidez que la maison vous intéresse, vous pouvez négocier avec le propriétaire ou l’agence immobilière le prix et les conditions.Si vous arrivez à un accord, vous devez toujours signer un contrat.Gardez à l’esprit qu’une réservation en ligne a la même valeur juridique qu’un contrat traditionnel.
- 7. Avant de signer le contrat ou d’effectuer la réservation… Contactez au préalable l’annonceur ou l’agence par téléphone ou email et clarifiez les doutes sur tout ce qui vous intéresse : dates, prix, conditions de réservation, annulation, besoins particuliers, fermeture des supermarchés…
- 8. Confirmez le mode de paiement, la remise des clés, la personne de contact qui vous recevra et qui prendra en charge tout problème pouvant survenir pendant le séjour.Demandez un téléphone pour d’éventuels incidents (comme une panne par exemple).De plus, effectuez le paiement par un moyen sécurisé proposé par la plateforme et qui vous permet de laisser une trace du paiement : carte ou Paypal par exemple.
- 9. Conservez une copie de la réservation ou du signal. Essayez de payer le moins qu’ils demandent et essayez de ne pas payer le reste avant l’arrivée.Si vous le faites directement par l’intermédiaire du propriétaire ou de l’agence immobilière, il est important d’indiquer le montant de l’acompte dans le contrat.Si c’est via un portail, utilisez le moyen de paiement recommandé (carte, paypal, virement) pour laisser une trace et bénéficier de la garantie en cas de problème.
- 10. S’ils vous demandent une caution pour faire face aux éventuels dommages que les locataires pourraient causer dans la maison, demandez que le concept, les conditions de son application soient clairement détaillés et aussi que sa restitution soit prévue.Dans ce cas, le mieux est qu’ils vous remettent un inventaire dans lequel les meubles sont détaillés et l’état dans lequel ils se trouvent et que, bien sûr, vous le vérifiez avant de signer le contrat.

Les problèmes de location de vacances les plus courants
Nous demandons aux plateformes dédiées à la publication et au courtage de locations de vacances d’ agir de manière responsable et active, en avertissant clairement les utilisateurs sur leurs sites Web de ces dangers et en prenant des mesures de contrôle efficaces pour empêcher les escrocs d’y rester.
Certains des canulars les plus courants qui se produisent dans les locations de vacances sont :
- Paiement anticipé: l’escroc offre un avantage à la victime en échange du transfert de l’argent en marge de la plateforme où le bien est annoncé.
- Phishing– L’escroc envoie un e-mail ou un lien qui, à première vue, semble provenir de la plate-forme ou d’un autre site de confiance. Ces messages sont destinés à induire la victime en erreur en lui demandant des informations confidentielles, telles que des mots de passe ou d’autres adresses e-mail. De cette façon, ils introduisent des logiciels malveillants, des logiciels malveillants qui accèdent à l’ordinateur pour obtenir des informations confidentielles.
- Trop beau pour être vrai: l’escroc demande à la victime d’effectuer un virement bancaire ou un acompte afin de garantir la réservation d’un logement très attractif car de qualité à petit prix. L’escroc garde l’argent sans fournir le logement promis et disparaît sans laisser de trace.
Laisser un commentaire